Fanzine En Rue #0

Louis Staritzky a lancé l’hypothèse d’un Fanzine, qui est vite devenue une affaire collective. Un extrait de l’édito du #0 de ce Fanzine En Rue : « Et le fanzine alors, c’est quoi ? Lorsque nous avons lancé l’idée du Fanzine, plusieurs personnes dans le collectif ne savaient pas ce que c’était et celles qui le savaient ne savaient pas l’expliquer, alors le plus simple sera de partir de la définition qu’en donne Wikipédia :

« Un fanzine est un « journal libre », souvent sans existence officielle (…) publié sous l’égide du Do it yourself (« faites-le vous-même », slogan de Jerry Rubin repris par les punks en 1977), souvent spécialisé, qui n’est soumis à aucun impératif de vente (…). Souvent militant dans le champ culturel (au sens large), l’esprit des fanzines se retrouve dans le slogan du réseau alternatif Indymedia : « Ne critiquez pas les médias, soyez les médias. »

Ce fanzine s’inscrit donc dans cette histoire politique et culturelle de publication indépendante, notre manière à nous de dire « Ne critiquez pas la rénovation urbaine, soyons la rénovation urbaine. » Il s’adresse principalement aux habitants des quartiers Guynemer / Jan Bart et Degrotte mais pourra également intéresser toutes les personnes qui portent un intérêt aux questions que nous soulevons. Ses modes de diffusion sont discutés dans ce premier numéro: « Où est-ce qu’on dépose nos Fanzines ? » (si vous l’avez en ce moment même entre les mains, vous avez déjà un début de réponse !). Ce fanzine a la particularité de s’inscrire plus globalement dans un projet de recherche, à la fois comme un outil et un dispositif de nos recherches en cours sur ces quartiers. Dans ce premier numéro vous pourrez découvrir la présentation de nos différents projets de recherche et suivre leurs évolutions dans les prochains numéros » (juin 2018).

Pour en prendre connaissance : Fanzine ENRUE#0

One Comment

  1. Pingback: Une démocratie éprouvée | Pascal NICOLAS-LE STRAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *