Le séminaire national des Fabriques de sociologie se tiendra le 6 février 2016 à l’université Paris 8 Saint-Denis en salle C022.
Nous espérons que chacun passera une très belle année et que l’ensemble des projets engagés se réaliseront dans les meilleures conditions !
- 9h-9h30, accueil par Léa Laval et Sylvain Picard et présentation des outils pour alimenter l’histoire-se-faisant.
- 9h30 – 10h30, Contribution d’Alain Bertho à l’occasion de la sortie de son nouveau livre : Les Enfants du chaos, La Découverte, 2016, 220 p. Pour visionner une interview d’Alain Bertho, c’est là !
- 10h30-11h00, Temps de travail en petit groupe pour préparer les questions à Alain Bertho.
- 11h-11h30, Questions, discussion, débat en plénière.
- 11h30-12h Temps consacré aux dispositifs de l’histoire-se-faisant.
- 12h-14h, Table commune. Pique-nique en commun dans la salle. Nous partageons plats et boissons (pensez à apporter vos couverts afin d’éviter de gaspiller du plastique). Pendant le temps du repas un espace biblio, ouvrages, articles, documents est mis en place, pensez à amener vos œuvres à diffuser !
- https://www.fabriquesdesociologie.net/traces-de-latelier-se-co-former-a-la-recherche-06-02-2016/14h-16h, 1er atelier : Les écritures collectives animées par Amandine Dupraz & Sylvain Picard.
- 14h-16h, 2ème atelier : En commun et en coopération (entre artistes, chercheurs, intervenants sociaux ou formateurs). Avec le collectif « Je Kiffe Saint-Denis » L’atelier est animé par Martine Bodineau.
- 14h-16h, 3ème atelier : Se co-former à la recherche animé par Pascal Nicolas-Le Strat (cliquez-ici pour le compte-rendu).
- 14h-16h, 4ème atelier : « éducation populaire et mouvement social » : Le labocoop animera un atelier autour de la matière collectée depuis l’observation-investigation de mobilisations lors de la COP 21. Atelier animé par Nicolas Fasseur de l’université coopérative de Paris : plus de détails là.
- 16h30-17h30, Contribution de Marie-Thérèse Savigny, qui vient de soutenir une thèse en recherche-action intitulée : « Le Hameau des possibles : pour une sociologie du pouvoir de penser et d’agir » (soutenue en décembre 2015 à l’Université de Caen).
Pour lire un article de l’auteur : Réflexion sur un travail singulier de recherche-action : Le Hameau des Possibles (Pour une sociologie du pouvoir de penser et d’agir)
Pour visionner un court film réalisé par des étudiants sur le Hameau des Possibles : c’est ici.
- 17h30-18h00 rangement de la salle.
- Nous pourrions peut-être poursuivre par une soirée Glouglou-Blabla, au Café du marché : Vernissage d’Henri (et d’autres artistes) avec les affiches refusées du festival ciné sur le thème des censures à l’écran de Saint-Denis (du 03 au 09 février).
Vérifier les mises à jour des textes et présentations régulièrement !
En espérant vous retrouver bientôt,
Bien à vous,
Toute l’équipe des Fabriques de Sociologie