Souvent le formatage du texte paramétré sous WordPress est « écrasé » au moment du copier/coller depuis un traitement de texte par les paramètres de styles du logiciel de traitement de texte lui-même. Nous verrons ici comment récupérer la mise en écran prévue par la/le graphiste.
Lorsque l’on accède à la modification de la page/article, le premier écran aura cet aspect.
Il faudra ouvrir la colonne de l’arborescence des blocs de la page/article et cliquer sur l’icone en haut à gauche de l’écran entourée en rouge ci-contre.
Une fois la colonne de gauche affichée, l’écran doit avoir sensiblement cet aspect
En cliquant sur les blocs — nommés selon leur fonction — dans la colonne de gauche le bloc concerné est entouré d’un surlignage qui permet de déterminer clairement quel bloc est sélectionné.
Pour plus de rapidité dans l’exécution des modifications il est possible de sélectionner plusieurs blocs d’un coup, en cliquant dessus les uns après les autres tout en maintenant enfoncée la touche « majuscule ».
Dans le cadre de ces modifications on ne peut sélectionner ensemble que des blocs de même fonction contigus.
Lorsque le ou les blocs « paragraphe » sont sélectionnés en haut de la colonne de droite sur l’écran bien s’assuré d’être sur l’onglet « Bloc » — 1 sur la capture d’écran ci-contre — puis dérouler le menu « POLICE DE CARACTÈRES » en cliquant sur le chevron — 2 sur la capture d’écran ci-contre — et sélectionner l’option « Par défaut » — capture d’écran ci-dessous.
L’aspect de la police de caractère doit changer immédiatement et le texte de la page ou l’article être conforme à la charte graphique du site.