Le séminaire national des Fabriques de sociologie se tiendra le samedi 04 mars 2017 de 9h à 18h à l’université Paris 8 Saint-Denis, salle J002 (Plan d’accès à Paris 8 + salle J002).
Le midi, nous faisons table commune et mettons en partage nos réjouissances de bouche (pensez à apporter vos couverts pour éviter le gaspillage du plastique)
Le motif fédérateur de la journée sera « Le geste » (la pluralité et l’hybridité de nos gestes de chercheur / de recherche)
- En ouverture, 9h30, pour se mettre en geste. Contribution de Pierre Quettier, maître de conférence HDR à l’Université Paris 8. Cf. son article proposé dans le Corpus des Fabriques : Pierre QUETTIER, Les deux temps de la conception japonaise d’inculturation. Sogo to choetsu, « intégrer et transcender »
- En deuxième temps de matinée. Gestes enchantés. Gestes en chantier. Conversation de gestes plus ou moins prévisibles. Proposition des Fabriques grenobloises.
- L’après-midi : plusieurs ateliers d’expérimentation de gestes et retour d’expérience en commun (ateliers animés par Pierre Quettier, Amandine Dupraz, et possiblement Martine Bodineau, Nicolas Sidoroff & Claude Spenlehauer… et d’autres propositions)
- En fin d’après-midi, rencontre avec Michel Vézina autour des littératures québécoises, à partir de son expérience de Librairie nomade (son camion librairie, Le Buvard). Sa venue en France est racontée ici : Le Buvard volant – La librairie ambulante tente une projet-pilote en France et en Belgique.
La librairie Le Buvard proposera ses livres pendant le temps du repas
Les gestes de l’orateur, citation tirée d’une vieille édition d’Autres rhumbs de Paul Valéry (proposée par Amandine Dupraz)